La mouette

par Philippe Lorrain, Pratiques N°95, décembre 2021

Comment comprendre les difficultés qu’on éprouve à se repérer dans le maquis du soin, sans un regard alentour et en arrière. Quels courants nous ont menés là, nous baladant, au gré de (r)évolutions numériques, économiques, écologiques de politiques de santé qui paraissent hasardeuses ?

Philippe Lorrain Médecin généraliste retraité Elle se tient dans les vents tournoyants de ce matin frais. En trois coups d’ailes, la mouette s’élève et se laisse porter par les courants aériens, virevoltant, attentive à chercher pitance dans des eaux de moins en moins poissonneuses. Nous sommes à la recherche de soins… Mamie Nova Elle est là, bien au centre, doux visage souriant, avec le petit chapeau un peu vieillot planté sur des boucles blanchies, rassurante. Robe blanche, avec (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

— MAGAZINE —

Le magazine fait la place à d’autres questions de santé, à des propositions de lecture. La rubrique Idées donne la parole à Jean-Pierre Brouillaud, écrivain voyageur et aveugle.
N°95 - octobre 2021

Exiger la liberté de penser

par revue Pratiques
Comment ne pas être inquiets de ce qui nous arrive, à l’ère où tout et n’importe quoi peut se dire à longueur de journée sur les ondes, s’écrire dans les journaux et sur les milliers de sites qui …
N°95 - octobre 2021

Une errance aveugle

par Jean-Pierre Brouillaud
Lorsqu’il perd la vue, Jean-Pierre Brouillaud décide de ne suivre que son intuition et refuse les aménagements destinés aux aveugles. Il part sur la route pour un long périple qui, malgré les …