La loi des pères comme modèle social

par Patric Jean, Pratiques N°88, février 2020

Patric Jean Réalisateur Les agressions sexuelles et viols d’enfants ne sont pas des exceptions du système social et culturel, mais en parfaite cohérence avec celui-ci. C’est par une profonde transformation sociale et culturelle que l’on fera reculer le nombre de ces agressions au caractère particulièrement traumatisant. L’aspect statistiquement massif des agressions sexuelles et viols de mineurs a été démontré depuis trente ans dans les pays de l’OCDE. En France, on considère que ces crimes et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

La pédiatrie au cœur du social

par Maud Julien, Bernard Roy
Entretien avec Maude Julien Infirmière au centre de pédiatrie sociale de Lévis, Québec Le Dr Gilles Julien, dans les années 1990, établit les fondements de la pédiatrie sociale en communauté au …
N°88 - janvier 2020

Ma souffrance scolaire

par Mariette Acker
Mariette Acker Ce sentiment de mal-être, rien que de penser aux années passées à l’école, je le ressens encore. Étant dyslexique, les autres élèves me voyaient comme quelqu’un de stupide, qui …
N°88 - janvier 2020

Une mère au balcon

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il a quatre ans et demi. Il vient me voir parce qu’on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il dit. Avec moi, il est gentil comme tout, souriant, la relation est …