La liberté de penser en danger

par Pascal Boissel, Pratiques N°89, mai 2020

Pascal Boissel, Psychiatre. De 2004 jusqu’à ces derniers mois, les attaques contre la psychanalyse, avec une volonté explicite de l’éradiquer, se sont multipliées. Cet acharnement mérite qu’on s’y arrête. Un texte d’universitaires, publié le 22 octobre 2019 dans l’Obs, est intitulé : « La psychanalyse ou l’exercice illégal de la médecine » [1]. Ce texte a ensuite été repris avec enthousiasme par Le Figaro et est devenu une pétition qui a rassemblé quelques centaines de signatures. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

La crise des métiers de la santé

par Laurent Carrive
Laurent Carrive, Philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyse. La crise actuelle des métiers de la santé s’insère dans une mutation globale et historique de nos sociétés. Mais si la …
N°89 - avril 2020

Le nouvel esprit de la psychiatrie

par Perrine Hélias
Perrine Hélias, Psychiatre et responsable de l’Etablissement de santé mentale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (ESM MGEN) de Toulouse. Texte ayant servi pour l’intervention au …
N°89 - avril 2020

Soigner c’est d’abord accueillir

par Delphine Glachant
Delphine Glachant, Psychiatre. Dire par où est apparu ce sentiment d’être arrivée au bout de ce qu’il est humainement possible de supporter du non-sens. C’est ainsi que peut se formuler ce qui …