La journée d’un psychiatre ordinaire

par Olivier Boitard, Pratiques N°67, novembre 2014

Où la vie à l’hôpital psychiatrique n’apparaît pas plus, ni moins, dingue que la vie d’un citoyen ordinaire.

Olivier Boitard Psychiatre Si tout se passe bien, c’est-à-dire s’il ne pleut pas et que le train n’est pas supprimé, c’est à vélo que j’arrive depuis la gare au Centre Hospitalier Interdépartemental de Clermont de l’Oise ; ainsi s’appelle-t-il, aucune fleur, aucun arbre ou aliéniste célèbre n’ayant eu jusqu’à présent l’occasion de lui prêter son nom. En ce mercredi d’hiver, j’apprécie le froid vif et sec. Je gare mon vélo dans le placard à balais, privilège de chef de pôle. Après avoir (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

L’inconscient en psychiatrie ordinaire

par Florent Gabarron-Garcia
La souffrance du sujet n’est plus seulement indexée sur son histoire, mais vient également questionner le dispositif institutionnel et l’Histoire. Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste. …
N°67 - octobre 2014

Secteur psychiatrique, soins psychiatriques, accueil : le psychiatre dans la Cité

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Une plainte récurrente, tant des patients que des familles et des intervenants médicaux et sociaux, est la difficulté d’accès aux soins psychiatriques. L’organisation de …
N°67 - octobre 2014

La folie ordinaire en médecine

par Marion Thierry-Mieg
Dans les cabinets de médecine générale se rencontrent toutes sortes de folies : psychiatrie, addictions, maltraitance, travail qui devient une souffrance… Tout ce qui est la folie « ordinaire » du …