La folie et ses médecines en Guinée

par Michel Dewez, Abdoulaye Sow, Pratiques N°85, avril 2019

Abdoulaye Sow MD, MPH, PHD-candidate, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée, Directeur de Fraternité médicale Guinée Michel Dewez Psychiatre, psychanalyste, ancien médecin-directeur du service de santé mentale « La Gerbe », Bruxelles, Belgique. Ex-coordinateur du projet Sa.M.O.A L’article présente une expérience de collaboration entre médecins généralistes et spécialistes de diverses disciplines en santé mentale, entre médecine dite moderne et médecine traditionnelle, et ce que cela autorise (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

Heureusement, il y a Mme Hloschek…

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Un médecin généraliste témoigne d’un bon partenariat avec une des psychologues de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)-Psy, ce qui se révèle très utile pour la …
N°85 - avril 2019

Smoking, no smoking

par Benoit Marsault
Benoît Marsault Psychiatre « La clarté n’est pas la transparence. Nous sommes là dans le domaine de la dialectique. C’est l’ouverture qu’il faut assurer en permanence, faute de quoi nous constatons la …
N°85 - avril 2019

Prendre soin au temps des algorithmes

par Marie-José Del Volgo, Roland Gori
Roland Gori Psychanalyste, Professeur honoraire de psychopathologie clinique (Aix Marseille) – La nudité du pouvoir. Comprendre le moment Macron, LLL, 2018 et Marie-José del Volgo Praticien …
N°85 - avril 2019

Docteure un peu, rêveuse beaucoup

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier Médecin généraliste Les espoirs d’une toubib en bottes ou qu’est-ce qui guide une généraliste sur les routes (de campagne !) menant à un projet collectif, à une structure socio-médicale …