La folie et ses médecines en Guinée

par Michel Dewez, Abdoulaye Sow, Pratiques N°85, avril 2019

Abdoulaye Sow MD, MPH, PHD-candidate, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée, Directeur de Fraternité médicale Guinée Michel Dewez Psychiatre, psychanalyste, ancien médecin-directeur du service de santé mentale « La Gerbe », Bruxelles, Belgique. Ex-coordinateur du projet Sa.M.O.A L’article présente une expérience de collaboration entre médecins généralistes et spécialistes de diverses disciplines en santé mentale, entre médecine dite moderne et médecine traditionnelle, et ce que cela autorise (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Devenir et demeurer instrument de soin

par Jacques De Turenne
Jacques de Turenne Infirmier, psychologue À l’instrumentalisation de soignants interchangeables, j’oppose leur nécessaire instrumentation. L’atelier d’écriture témoigne de ce travail inouï pour se …
N°85 - avril 2019

Éthique soignante et émancipation

par Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Émancipation de la psychiatrie, des garde-fous à l’institution démocratique. Paris, 2019, à paraître aux Éditions …
N°85 - avril 2019

Un « Printemps de la psychiatrie »

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) En ce début 2019, un manifeste pour un renouveau des soins psychiques, un Manifeste pour un Printemps de la …