Un « Printemps de la psychiatrie »

par Pascal Boissel, Pratiques N°85, avril 2019

Pascal Boissel Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) En ce début 2019, un manifeste pour un renouveau des soins psychiques, un Manifeste pour un Printemps de la psychiatrie a paru. Le début de ce texte est un constat qui n’étonnera pas les lecteurs de Pratiques : « la psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus ». Voici quelques extraits de ce Manifeste pour un Printemps de la psychiatrie : « Ce qui est en crise, c’est notre hospitalité, l’attention primordiale (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Une psychiatrie humaine et vivante

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen, Psychiatre de secteur « Reconstruire » impose une nouvelle construction qui ne serait pas happée entre d’un côté le néolibéralisme, ses « innovations », ses « révolutions » et de …
N°85 - avril 2019

La jeune femme et le labyrinthe

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten) Psychologue clinicien, animateur d’atelier d’écriture Cette histoire, sous la forme d’un petit conte, parle d’une personne hospitalisée en psychiatrie qui découvre les ateliers …
N°85 - avril 2019

Comment sortir de ce carcan ?

par Fethi Bretel
Fethi Brétel Psychiatre Mon chemin de psychiatre m’a amené à ce constat amer : les établissements de santé sont devenus des carcans, contraignant toujours plus la créativité du soin. Nul n’échappe à la …