Un « Printemps de la psychiatrie »

par Pascal Boissel, Pratiques N°85, avril 2019

Pascal Boissel Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) En ce début 2019, un manifeste pour un renouveau des soins psychiques, un Manifeste pour un Printemps de la psychiatrie a paru. Le début de ce texte est un constat qui n’étonnera pas les lecteurs de Pratiques : « la psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus ». Voici quelques extraits de ce Manifeste pour un Printemps de la psychiatrie : « Ce qui est en crise, c’est notre hospitalité, l’attention (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Une psychiatrie humaine et vivante

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen, Psychiatre de secteur « Reconstruire » impose une nouvelle construction qui ne serait pas happée entre d’un côté le néolibéralisme, ses « innovations », ses « révolutions » et de …
N°85 - avril 2019

Smoking, no smoking

par Benoit Marsault
Benoît Marsault Psychiatre « La clarté n’est pas la transparence. Nous sommes là dans le domaine de la dialectique. C’est l’ouverture qu’il faut assurer en permanence, faute de quoi nous …
N°85 - avril 2019

De la coopération généraliste-psychiatre

par Éric Bogaert, Guillaume Getz, Marie Kayser
Guillaume Getz Médecin généraliste, Marie Kayser Généraliste retraitée, Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité L’articulation entre médecine générale et psychiatrie n’est pas évidente sur …