La conception de la relation et du soin à la clinique de La Borde

par Catherine De Luca Bernier, Pratiques N°67, novembre 2014

L’analyse de la position du soignant, la prise en compte de la richesse du tissu relationnel déjouant les tendances au cloisonnement dans le respect d’autrui, sont un des axes essentiels du soin.

Catherine de Luca Bernier travaille depuis plus de dix ans à la clinique de La Borde et anime un séminaire commun à Euro-Psy et Espace Analytique. Elle est l’auteure de L’Entre-corps. La symbiose partielle dans l’approche des psychoses en Psychothérapie institutionnelle, MJWF édition, Paris, 2013. Depuis maintenant onze ans, je travaille à la clinique de La Borde. Lorsque j’ai entrepris d’y faire un stage, j’y étais déjà venue en tant que visiteur. Quelques heures après mon arrivée (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

L’inconscient en psychiatrie ordinaire

par Florent Gabarron-Garcia
La souffrance du sujet n’est plus seulement indexée sur son histoire, mais vient également questionner le dispositif institutionnel et l’Histoire. Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste. …
N°67 - octobre 2014

La « moindre des choses… »

par Alain Abrieu
Alain Abrieu, psychiatre de Secteur, C. H. Edouard Toulouse Soigner la personne et son milieu environnant, tel est l’objectif du mouvement de psychothérapie institutionnelle. L’analyse …
N°67 - octobre 2014

La violence de la rivière

par Jean-Louis Gross
Un généraliste témoigne. En prenant acte de la souffrance du patient en crise psychiatrique, en osant y voir une révolte contre une violence sous-jacente, il est parfois humainement amené à …