L’utopie commence par soi-même

par Philippe Nicot, Pratiques N°72, janvier 2016

Philippe Nicot Médecin généraliste L’utopie est-elle réservée au monde des doux rêveurs qui refont un monde meilleur avec de la pâte à modeler ? L’auteur présente sa conception concrète de l’utopie, qui s’ancre dans sa pratique quotidienne. Je me suis empressé d’accepter l’offre de la revue Pratiques de témoigner du cheminement de mes vingt-cinq premières années d’exercice. Combat mené d’abord contre moi-même, pour rester cohérent avec la luciole qui m’a guidé vers ce métier depuis ma petite enfance. « Tu es (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

L’Utopie, c’est pour hier ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure L’utopie, c’est comme le bonheur, ça semble inaccessible bien que ce soit là, à portée de main, où il y a toujours un petit …
N°72 - janvier 2016

Utopie, utopie

par Eloi Valat
Éloi Valat Dessinateur Bonjour, Bonjour. Elle, Élisabeth, sa doctoresse redouble tout, les mots pour la bienvenue, les attentions, l’amabilité et les prévenances, les soins et les ordonnances. …
N°72 - janvier 2016

Eradiquer le tabac, une utopie

par Robert Molimard
Robert Molimard Fondateur de la Société de tabacologie et du DIU de tabacologie de Paris L’histoire d’une recherche : éradiquer le tabac ou bien en éliminer les risques ? Nous avons la preuve …