Utopie, utopie

Éloi Valat
Dessinateur

Bonjour, Bonjour.
Elle, Élisabeth, sa doctoresse redouble tout, les mots pour la bienvenue, les attentions, l’amabilité et les prévenances, les soins et les ordonnances.

Alors, Alors ?
Bientôt trois décennies qu’il a pu l’appeler n’importe quel jour, n’importe quelle nuit, à point d’heures aussi.
Au cabinet, aucun bureau ne le sépare d’elle, assise dans un fauteuil en osier, un châle en recouvre le dossier, dans un désordre bien disposé, a-t-il vu parfois une tasse de thé au coin de la table ? Les dossiers dans des enveloppes kraft A5 rangés dans des boîtes à chaussures alignées contre le mur. Plus tard un ordinateur portable et ensuite un terminal de carte Vitale. Elle a écouté, tensionné, médité, évalué, raisonné, rasséréné.

Bisous, Bisous.
Merci, Merci.
Chère, Chère Élisabeth.


par Eloi Valat, Pratiques N°72, janvier 2016

Documents joints

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

L’ours de numéro 72

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°72 - janvier 2016

L’Utopie, c’est pour hier ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure L’utopie, c’est comme le bonheur, ça semble inaccessible bien que ce soit là, à portée de main, où il y a toujours un petit …
N°72 - janvier 2016

L’utopie commence par soi-même

par Philippe Nicot
Philippe Nicot Médecin généraliste L’utopie est-elle réservée au monde des doux rêveurs qui refont un monde meilleur avec de la pâte à modeler ? L’auteur présente sa conception concrète de l’utopie, qui …
N°72 - janvier 2016

Eradiquer le tabac, une utopie

par Robert Molimard
Robert Molimard Fondateur de la Société de tabacologie et du DIU de tabacologie de Paris L’histoire d’une recherche : éradiquer le tabac ou bien en éliminer les risques ? Nous avons la preuve …