Utopie, utopie

Éloi Valat
Dessinateur

Bonjour, Bonjour.
Elle, Élisabeth, sa doctoresse redouble tout, les mots pour la bienvenue, les attentions, l’amabilité et les prévenances, les soins et les ordonnances.

Alors, Alors ?
Bientôt trois décennies qu’il a pu l’appeler n’importe quel jour, n’importe quelle nuit, à point d’heures aussi.
Au cabinet, aucun bureau ne le sépare d’elle, assise dans un fauteuil en osier, un châle en recouvre le dossier, dans un désordre bien disposé, a-t-il vu parfois une tasse de thé au coin de la table ? Les dossiers dans des enveloppes kraft A5 rangés dans des boîtes à chaussures alignées contre le mur. Plus tard un ordinateur portable et ensuite un terminal de carte Vitale. Elle a écouté, tensionné, médité, évalué, raisonné, rasséréné.

Bisous, Bisous.
Merci, Merci.
Chère, Chère Élisabeth.


par Eloi Valat, Pratiques N°72, janvier 2016

Documents joints

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

L’Utopie, c’est pour hier ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure L’utopie, c’est comme le bonheur, ça semble inaccessible bien que ce soit là, à portée de main, où il y a toujours un petit …
N°72 - janvier 2016

L’utopie commence par soi-même

par Philippe Nicot
Philippe Nicot Médecin généraliste L’utopie est-elle réservée au monde des doux rêveurs qui refont un monde meilleur avec de la pâte à modeler ? L’auteur présente sa conception concrète de l’utopie, qui …
N°72 - janvier 2016

Eradiquer le tabac, une utopie

par Robert Molimard
Robert Molimard Fondateur de la Société de tabacologie et du DIU de tabacologie de Paris L’histoire d’une recherche : éradiquer le tabac ou bien en éliminer les risques ? Nous avons la preuve …