L’université, obstacle au progrès ?

par Ana Bocquet, Audrey Geoffroy, Louis Guéguen, Seo-Plu Miwon, Juliana Veras, Pratiques N°86, juillet 2019

Ana Bocquet, Audrey Geoffroy, Louis Guéguen, Miwon Seo-Plu et Juliana Veras de l’association étudiante internationale, UAEM - Universities Allied for Essentials Medicines L’université est une institution publique qui forme la société future. Pour cela, elle doit veiller à ne pas se comporter comme une entreprise où innovations, croissance et profits font loi. Résister à cette dérive, c’est la mettre à l’abri d’arrangements avec la vérité, surtout dans le milieu médical. En tant qu’étudiante en (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°86 - juillet 2019

DOSSIER

Quelle est la finalité du dire vrai dans le soin ? Il est important de comprendre quels intérêts l’on sert lorsque l’on recherche une certaine « vérité » ou, au contraire, quand on cherche à …
N°86 - juillet 2019

Incertitude : quoi de neuf sous le soleil de la modernité ?

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste L’incertitude, un point de départ peut-être utile pour explorer le couple dual vérités-mensonges. Incertitude partout La pratique soignante est une …
N°86 - juillet 2019

Vérité ou réalité ?

par Jonathan Interligator
Jonathan Interligator Médecin généraliste « Monsieur, si la chaleur soulageait les douleurs neuropathiques, ça se saurait… Moi je vous dis que ça ne marche pas » dit un neurochirurgien à un de ses …
N°86 - juillet 2019

Fake news et infos médicales

par Philippe De Chazournes
Philippe de Chazournes Médecin généraliste à la Réunion Expert du doute et président-fondateur de Med’Ocean, Mail, Twitter @Medocean974 Sans conflit d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique, les …