« Les femmes et les enfants d’abord »

par Claire Gekiere, Pratiques N°86, juillet 2019

Claire Gekiere Psychiatre hospitalier, Équipe mobile psychiatrie précarité de la Savoie (73) À propos des usages problématiques de la notion de vulnérabilité dans l’accueil des personnes exilées. « Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade » Francis Blanche Quand on soigne des personnes migrantes, le terme de « vulnérabilité » semble aller de soi : il qualifie cette vie précaire, plus exposée que d’autres aux blessures quotidiennes (besoins élémentaires impossibles à satisfaire, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Je dirai…s tout

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Cette fois, je dirai tout. Je dirai que j’entends bien les épreuves par lesquelles elle est passée, mais qu’elle n’est pas obligée de mentir, ici. …
N°86 - juillet 2019

DOSSIER

Quelle est la finalité du dire vrai dans le soin ? Il est important de comprendre quels intérêts l’on sert lorsque l’on recherche une certaine « vérité » ou, au contraire, quand on cherche à …
N°86 - juillet 2019

MAGAZINE

Le magazine donne la place à d’autres problématiques du soin. Il vous invite à lire et à partager nos coups de cœur. Prochain numéro : Patient cherche médecin …