« Les femmes et les enfants d’abord »

par Claire Gekiere, Pratiques N°86, juillet 2019

Claire Gekiere Psychiatre hospitalier, Équipe mobile psychiatrie précarité de la Savoie (73) À propos des usages problématiques de la notion de vulnérabilité dans l’accueil des personnes exilées. « Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade » Francis Blanche Quand on soigne des personnes migrantes, le terme de « vulnérabilité » semble aller de soi : il qualifie cette vie précaire, plus exposée que d’autres aux blessures quotidiennes (besoins élémentaires impossibles à satisfaire, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Ayez confiance les enfants

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Pédopsychiatre « Le monde est à coup sûr sorti de ses gonds, seuls des mouvements violents peuvent tout réemboîter. Mais il se peut que, parmi les instruments servant à cela, il y en …
N°86 - juillet 2019

Fake news et infos médicales

par Philippe De Chazournes
Philippe de Chazournes Médecin généraliste à la Réunion Expert du doute et président-fondateur de Med’Ocean, Mail, Twitter @Medocean974 Sans conflit d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique, les …
N°86 - juillet 2019

Qui sont ces migrants qui débarquent dans notre petite ville ? *

par Sylvie Cognard, Brigitte Tregouet
Présenté pas Sylvie Cognard Des visages, des histoires, des trajectoires, Brigitte Tregouët, médecin généraliste dans la petite ville de La Roche-sur-Yon nous livre son combat pour l’accueil dans la …