L’humain est-il rétif à la solidarité ?

par Frédéric Pierru, Pratiques N°97, juin 2022

La « nature humaine » est constamment invoquée pour justifier des choix politiques, donc arbitraires. Ainsi la concurrence et la compétition seraient des invariants de l’histoire d’homo sapiens justifiant l’organisation néolibérale du monde. Sauf que… c’est faux du point de vue des sciences sociales.

Frédéric Pierru, Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS, Arènes-Université de Rennes Trop d’économistes et de responsables politiques modèlent la société humaine sur la lutte permanente qu’ils croient exister dans la nature. Or ces allégations sont le fruit de leurs projections. Prestidigitateurs, ils commencent par mettre leurs préjugés idéologiques dans le chapeau de la nature, puis les en retirent comme autant de lapins pour montrer que la nature confirme leurs thèses. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

— MAGAZINE —

Le magazine, très riche, aborde d’autres aspects du soin et de la politique de santé et nous permet de comprendre à quel point notre système marche sur la tête. La rubrique Idées donne la parole à …
N°97 - avril 2022

Face au(x) trou(s) (du cul) de la Sécu

par Ronan Jégot
À peine débutent les débats autour d’une « Grande Sécu » qu’Éric Chenut, président de la Mutualité Française, tenait à rappeler dans l’Express que « ce projet de Grande Sécu ne règle en rien le trou …
N°97 - avril 2022

Une cause d’intérêt général

par Brigitte Dormont
La Grande Sécu consiste à abolir les tickets modérateurs, c’est-à-dire à couvrir les soins à 100 %. Grand progrès pour l’égalité d’accès aux soins, cette réforme faciliterait aussi la maîtrise des …
N°97 - avril 2022

Une utopie deviendrait réalité ?

par Mady Denantes
Cotiser selon ses moyens et recevoir selon ses besoins n’est pas une utopie, c’est le principe de solidarité sur lequel repose l’Assurance maladie depuis sa création. Mais on peut faire mieux… …