Une utopie deviendrait réalité ?

par Mady Denantes, Pratiques N°97, juin 2022

Cotiser selon ses moyens et recevoir selon ses besoins n’est pas une utopie, c’est le principe de solidarité sur lequel repose l’Assurance maladie depuis sa création. Mais on peut faire mieux…

Mady Denantes, médecin généraliste, Maison de Santé Pyrénées-Belleville Pendant longtemps, j’ai pensé que les mutuelles étaient solidaires du fait de leur belle histoire. Elles sont un peu les aïeules de la Sécu, on leur doit respect et attention et elles sont nées de la solidarité. Mais après avoir enquêté, j’ai découvert que les mutuelles, comme les assurances, ne pouvaient plus être solidaires puisqu’on y cotise selon le niveau de garantie choisie, selon son âge et qu’on reçoit en (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

— MAGAZINE —

Le magazine, très riche, aborde d’autres aspects du soin et de la politique de santé et nous permet de comprendre à quel point notre système marche sur la tête. La rubrique Idées donne la parole à …
N°97 - avril 2022

Face au(x) trou(s) (du cul) de la Sécu

par Ronan Jégot
À peine débutent les débats autour d’une « Grande Sécu » qu’Éric Chenut, président de la Mutualité Française, tenait à rappeler dans l’Express que « ce projet de Grande Sécu ne règle en rien le trou …
N°97 - avril 2022

La santé : un fric de malade !

par Thierry Rouquet
Si l’on s’en tient aux propos du locataire de l’Élysée, des personnes refusant de faire l’effort de traverser la rue pour pouvoir s’offrir un costume coûteraient un pognon de dingue à la société ! …
N°97 - avril 2022

La pleine santé sur une planète vivante

par Eloi Laurent
L’enjeu écologique est encore largement absent des débats sur l’avenir du système de santé français. L’article propose de l’y inscrire en visant la protection de la « pleine santé » et en …