L’hiver de la pensée

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°101, juin 2023

Je souhaite souligner ici l’irrecevabilité conceptuelle d’une notion aujourd’hui consacrée dans le secteur médico-social : « le non-jugement » qui, sous couvert d’humanisme, véhicule des valeurs discutables.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage Facticité conceptuelle Si je souhaite traiter la notion de non-jugement, c’est parce qu’elle est aujourd’hui systématiquement invoquée [1] comme le principe évident d’une éthique professionnelle prétendument respectueuse d’autrui. C’est justement sa trop grande évidence qui pose cette notion comme un problème au vu des implications éthiques qu’elle soulève. En effet, est-ce parce que, par pure convention, un principe acquis à peu de frais est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

La passion de la rencontre

par Lionel Leroi-Cagniart, Myriam Roubinet
Myriam est en recherche d’espace où pratiquer du soin. Un lieu comme La Maison, centre de soins palliatif de Gardanne. Il y avait une philosophie là-derrière dit-elle. A Uzeste où je la rencontre, …
N°101 - avril 2023

De quoi l’évaluation est-elle le nom ?

par Lionel Leroi-Cagniart
Pour sortir de l’impasse de la souffrance, il faut comprendre l’écart entre le travail prescrit et le travail réel, autrement dit le travail vivant. Du dialogue social à l’évaluation, il y a …
N°101 - avril 2023

CMP annéciens : feuilleton orwellien ?

par Anne Delègue
Le langage induit aisément en erreur. Les administrations savent en user en trompant jusqu’aux soignants. Ou sont-elles également dupes ? Sous l’apparence d’une résolution positive des problèmes …