De quoi l’évaluation est-elle le nom ?

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°101, juin 2023

Pour sortir de l’impasse de la souffrance, il faut comprendre l’écart entre le travail prescrit et le travail réel, autrement dit le travail vivant. Du dialogue social à l’évaluation, il y a l’épaisseur d’une domination qui ne dit pas son nom.

Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail, Membre du réseau Souffrance et travail Les lois permettent aux faibles d’imposer aux forts. Dixit Alain Supiot, professeur de droit social au Collège de France. Dans les colloques, salons et conférences, les sachants démontrent qu’ils maîtrisent leur sujet. Le public à l’écoute s’ébaudit, admire et applaudit. Mais face à la misère qu’on lui cause, il se trouve fort démuni, atone, aphone, les yeux dans le vague et la pensée triste. Un flou se (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Des infirmières aux mains nues

par Annick Jani
Les pensées qui suivent vous sembleront peut-être n’être que des élucubrations. Permettez-moi cependant de vous en faire part car dans ce monde désenchanté, tout n’est-il pas bon pour rêver quand on …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

La perfusion d’illusions

par Athénaïs Seret
Quel chemin de désillusion mène en quatre ans d’une vocation ancrée à un renoncement professionnel ? Récit d’une infirmière fraîchement diplômée et qui pourtant n’exercera jamais le bel art de …
N°101 - avril 2023

CMP annéciens : feuilleton orwellien ?

par Anne Delègue
Le langage induit aisément en erreur. Les administrations savent en user en trompant jusqu’aux soignants. Ou sont-elles également dupes ? Sous l’apparence d’une résolution positive des problèmes …