De quoi l’évaluation est-elle le nom ?

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°101, juin 2023

Pour sortir de l’impasse de la souffrance, il faut comprendre l’écart entre le travail prescrit et le travail réel, autrement dit le travail vivant. Du dialogue social à l’évaluation, il y a l’épaisseur d’une domination qui ne dit pas son nom.

Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail, Membre du réseau Souffrance et travail Les lois permettent aux faibles d’imposer aux forts. Dixit Alain Supiot, professeur de droit social au Collège de France. Dans les colloques, salons et conférences, les sachants démontrent qu’ils maîtrisent leur sujet. Le public à l’écoute s’ébaudit, admire et applaudit. Mais face à la misère qu’on lui cause, il se trouve fort démuni, atone, aphone, les yeux dans le vague et la pensée triste. Un flou se (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

— DOSSIER —

Ballotées depuis toujours entre desiderata des médecins, volonté d’économies, pénuries organisées, décrets d’actes qui changent en fonction des nécessités, les infirmières restent le pivot essentiel …
N°101 - avril 2023

La clinique au cœur du soin infirmier

par Philippe Svandra
Cet article vise à rendre hommage à Mirelle Saint-Etienne, décédée brutalement en 2019, pour son engagement au développement d’une clinique en soins au service de la prise en charge des patients et …
N°101 - avril 2023

Travail rêvé, pensées réveillées

par Mauricette Crouzet
Depuis les applaudissements de 20 heures – quelqu’un sait qui a eu cette idée ? J’étais contre ! – les infirmières pleurent sur leur vocation, les aides-soignantes dévouées sauvent des vies toute la …
N°101 - avril 2023

La perfusion d’illusions

par Athénaïs Seret
Quel chemin de désillusion mène en quatre ans d’une vocation ancrée à un renoncement professionnel ? Récit d’une infirmière fraîchement diplômée et qui pourtant n’exercera jamais le bel art de …