L’éprouvé du corps, corps éprouvé ?

par Cécile Masson-Bellanger, Pratiques N°75, octobre 2016

Cécile Masson Bellanger Médecin généraliste Cette histoire est celle d’une enfant rencontrée en consultation par un médecin généraliste de l’aide sociale à l’enfance. Amélie est accueillie au foyer en accueil provisoire pour deux semaines. Sa mère, avec qui elle vit seule, doit être hospitalisée. Celle-ci ne fait confiance ni au père de l’enfant, dont elle est séparée depuis plusieurs années, ni à sa famille, pour s’en occuper. Elle confie Amélie à l’Inspecteur de l’enfance. (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°75 Les huis clos de la violence

Lire aussi

N°75 - octobre 2016

Édito

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Tiens, revoilà les élections à la présidence de la République, dans la réalité actuelle faite de guerres, de souffrance, de peurs, de racisme… Un monde …
N°75 - octobre 2016

Une violence familière

par Franck Chaumon
Franck Chaumon Psychiatre Se rendre sensible à la violence structurale de la médecine et de la psychiatrie, au sens où elle est intrinsèquement liée au métier lui-même, nous permet de mieux …
N°75 - octobre 2016

Violence éducative et santé publique

par Oliver Maurel
Olivier Maurel Professeur de lettres, écrivain militant, président de l’OVEO (l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire) La violence éducative, couramment pratiquée dans presque toutes les …
N°75 - octobre 2016

Viol sur mineur : de quoi parle-t-on ?

par Adrien Henry
Adrien Henry Travailleur social Que recouvre la notion juridique de viol et des représentations qu’elle engendre, plus particulièrement sur les enfants ? Malgré la difficulté d’aborder et de …