Le packing est un soin…

par Pierre Delion, Pratiques N°75, octobre 2016

Pierre Delion Pédopsychiatre et psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie L’enveloppement humide ou packing est une technique permettant de contenir efficacement les angoisses autistiques et de traiter les automutilations. Ce soin se déroule dans le cadre d’une équipe de secteur (pédo) psychiatrique. Présentation et rappel historique Le packing fait partie des nombreuses techniques utilisées pour la prise en charge des (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°75 Les huis clos de la violence

Lire aussi

N°75 - octobre 2016

Édito

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Tiens, revoilà les élections à la présidence de la République, dans la réalité actuelle faite de guerres, de souffrance, de peurs, de racisme… Un monde irréel va …
N°75 - octobre 2016

L’ours du numéro 75

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°75 - octobre 2016

Etre révolutionnaire ?

par Pinar Selek
Entretien avec Pinar Selek Sociologue, écrivaine Être révolutionnaire, dire non, ce n’est pas seulement revendiquer, c’est d’abord être heureux, apprendre à écouter, à regarder, se nourrir de …
N°75 - octobre 2016

Parcours de soins. Circulez !

par Françoise Acker
Françoise Acker Sociologue Un dimanche matin, je chute dans mon jardin. Je suis submergée par une douleur intense au bras et on me conduit aux urgences. Je suis bien prise en charge par les …