L’automne de la psychiatrie

par Alain Quesney, Pratiques N°110, février 2026

L’amendement 159 prévoyait que « à compter du 1er janvier 2026, les soins, actes et prestations se réclamant de la psychanalyse ou reposant sur des fondements théoriques psychanalytiques ne donneraient plus lieu à remboursement, ni à participation financière de l’Assurance maladie. »

Alain Quesney pédiatre Cet amendement proprement ahurissant a été retiré le 23 novembre au Sénat sous la pression d’une pétition qui a recueilli plus de 100 000 signatures... Le projet de loi 385 déposé en février 2025 par un sénateur républicain vise à étendre sur tout le territoire le nombre et l’influence des Centres experts et à les inscrire dans le code de la Santé publique. Le texte justifie cette orientation en avançant la promesse d’une économie annuelle de 18 milliards d’euros, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

Une politique à faire peur !

par Jean Vignes
Machiavel nous explique que la peur est l’arme la plus efficace pour se faire obéir. Utilisée comme arme de manipulation massive par les politiques, elle produit au-delà de l’effet recherché, un …
N°110 - juillet 2025

L’inservitude : l’institution autrement

par Sandrine Deloche
Retour d’expérience de l’inservitude institutionnelle en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). Un rapport de force à tenir en écho avec d’autres structures et cercles de résistance. Sandrine …
N°110 - juillet 2025

Les parcours de soins sabotés

par Valérie Grégoire
Il n’était pas une fois, il était deux fois, trois fois. La même scène se répète en ce mois d’octobre, et pas que dans le CMP où je travaille à « faire » la psychothérapeute auprès d’enfants. …
N°110 - juillet 2025

Santé mentale et choléra

par Anssoufouddine Mohamed
En 2024, l’Archipel des Comores a connu une épidémie de choléra introduite à partir de l’Afrique de l’Est. Sur 10 692 cas, Anjouan l’épicentre en a été enregistré 9 126 dont 126 décès. Cette …