L’inservitude : l’institution autrement

par Sandrine Deloche, Pratiques N°110, février 2026

Retour d’expérience de l’inservitude institutionnelle en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). Un rapport de force à tenir en écho avec d’autres structures et cercles de résistance.

Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre Voix 1 : Le syndrome de la ruche vous connaissez ? C’est être dans une alvéole où toutes les facettes-parois doivent être absolument conformes et identiques, dans le cas contraire tout s’écroule. L’alvéole, c’est la métaphore d’une insertion hyper normée. Voix 2 : À force de choisir ou de refuser tel patient pour telle pathologie affiliée à tels filière et protocole des soins, nous voici soumis à l’ère du « bon patient », celui qui coche les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

Un médecin généraliste jusqu’au bout…

par Isabelle Canil, Anne Pagès, Anne Perraut Soliveres, Bernard Senet
Entretien avec Bernard Senet par Isabelle Canil, Anne Pagès, Anne Perraut Soliveres Pratiques : Qu’est-ce qui t’a amené là où tu es ? Bernard Senet : Je suis un généraliste basique, installé …
N°110 - juillet 2025

Les annihile-mots : bêtes, féroces

par Thomas Rime
Les politiciens nuisent gravement à la santé publique… Cette phrase pourrait tout résumer. C’est une évidence, une lapalissade. Y a-t-il quelque chose à ajouter ? Tolten, Psychologue clinicien, …
N°110 - juillet 2025

Les parcours de soins sabotés

par Valérie Grégoire
Il n’était pas une fois, il était deux fois, trois fois. La même scène se répète en ce mois d’octobre, et pas que dans le CMP où je travaille à « faire » la psychothérapeute auprès d’enfants. …
N°110 - juillet 2025

L’automne de la psychiatrie

par Alain Quesney
L’amendement 159 prévoyait que « à compter du 1er janvier 2026, les soins, actes et prestations se réclamant de la psychanalyse ou reposant sur des fondements théoriques psychanalytiques ne …