Jeux de mains, jeux de vilains

par jean vignes, Pratiques N°93, mai 2021

Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité Touché, coulé diront les hommes de main de l’élite autoproclamée des agences de santé. Quant aux têtes bien faites, formées par l’expérience et le temps, de celles qui avaient les mains dans le cambouis de la clinique, elles ont encore des mots pour le Dire. « Jeux de mains, jeux de vilains ! » Les plus anciens d’entre nous se sont entendus seriner cette phrase dans leur enfance. En général, elle s’appliquait à la suite d’un (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Corps à corps

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Les différentes acceptions du terme « toucher » peuvent augurer des impacts multiples que sa mise en actes peut avoir sur …
N°93 - avril 2021

Mains de médecin

par Margot Ferry
Margot Ferry Médecin généraliste Chronique de l’apprentissage du toucher. Des mains qui palpent, explorent le corps et son intimité, qui témoignent de l’empathie du médecin pour le patient. Un …
N°93 - avril 2021

Le toucher du kiné

par Quentin Cabeke
Quentin Cabeke Étudiant en kinésithérapie Comment un étudiant en fin d’étude de kinésithérapie à Bruxelles envisage, depuis ses cours et ses stages, la place du toucher, et du pas toucher, dans …