Corps à corps

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°93, mai 2021

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Les différentes acceptions du terme « toucher » peuvent augurer des impacts multiples que sa mise en actes peut avoir sur les soignants, et par conséquent sur les patients. Bienvenue dans le concret du soin. Les soignants n’ont pas d’outil conceptuel qui leur permettrait d’aborder, donc de penser, les actes qu’ils sont amenés à pratiquer sur le corps des patients et qui portent inévitablement atteinte à leur (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Faire corps, de la résistance au soin

par Sandrine Deloche, Laura Foucher
Laura Foucher Psychomotricienne et Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre En pédopsychiatrie, la gestion de la crise sanitaire, en mars 2020, a d’abord posé un impensable : l’arrêt des soins …
N°93 - avril 2021

Façons de toucher à l’hôpital

par Marie-Christine Pouchelle
Marie-Christine Pouchelle Anthropologue, directeur de recherches au CNRS Les pages qui suivent ont été sélectionnées par Pratiques dans un article plus long paru dans la revue Terrain, « …
N°93 - avril 2021

Lever les (gestes) barrières

par Patrice Desmons
Patrice Desmons Patient La question du choix d’écriture s’est imposée à moi depuis cette question : comment toucher les soignants pour qu’ils reçoivent réellement ce que j’essaye de dire ? …