Je suis combien ?

par Auriane Marzouk, Pratiques N°63, novembre 2013

Le monde universitaire, trop cloisonné, mène à la construction de plusieurs moi difficilement compatibles. Je me demande combien je serai à la fin de mes études.

Auriane Marzouk, externe en médecine générale Voilà, j’ai fait ma première année d’externat. Après une année de pause pour reprendre de l’énergie et prendre le temps de mettre au clair mes questions et mes critiques d’un système de santé que je découvrais, j’étais pleine d’énergie. J’avais compris pourquoi la médecine et la politique sont indissociables et j’avais la tête pleine de projets. Dont celui de refuser d’apprendre de manière passive. Tous les chemins mènent à la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Sur la ligne de crête

par Elisabeth Maurel-Arrighi
Avec certains patients, en faire suffisamment, c’est en faire beaucoup du fait de leur histoire psychique, sociale, ou médicale. Il vaut mieux que le soignant soit attentif alors aux ressentis …
N°63 - octobre 2013

Aïe j’ai mal au dos

par Christian Bonnaud, Mathilde Boursier, Benjamin Cohadon, Séraphin Collé, Yveline Frilay, Auriane Marzouk, Elisabeth Maurel-Arrighi, Sylvie Simon
Quand la lombalgie mène chez le médecin, il se croit obligé de faire quelque chose, peut-être trop, peut-être pas assez. Où est le problème ? Il est assez courant d’avoir mal au dos. Quand on …
N°63 - octobre 2013

Lu : Pour une démarche clinique engagée **

par Sylvie Cognard
Présenté par Sylvie Cognard Neuf auteurs d’horizon divers prennent la plume pour nous révéler leurs parcours de « praticiens-chercheurs » au sein d’un groupe universitaire de travail et de réflexion …