Sur la ligne de crête

par Elisabeth Maurel-Arrighi, Pratiques N°63, novembre 2013

Avec certains patients, en faire suffisamment, c’est en faire beaucoup du fait de leur histoire psychique, sociale, ou médicale. Il vaut mieux que le soignant soit attentif alors aux ressentis psychiques en jeu entre amour et agressivité.

Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin généraliste Ne pas en faire trop, ce n’est pas si simple. Surtout quand on est en face de patients qui ont manqué de tout, autrefois ou maintenant, quand il nous semble que les collègues n’en font pas assez, quand les différentes autres institutions sont défaillantes. Quand les malheurs et les injustices sont inscrits dans le corps, depuis longtemps et lourdement, alors il y a fort à faire. Mais la limite n’est pas qu’au surmenage du soignant. Il (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

La surconsommation, au-delà du singulier

par Omar Brixi
La surconsommation des soins est une réalité tendancielle. En nous appuyant sur un cas concret, nous tenterons de voir en quoi le système de soins et de protection sociale le permet ou …
N°63 - octobre 2013

Tant de sollicitude…

par Alain Brossat
Les sourds revendiquent de constituer un véritable peuple, et non une catégorie de handicapés, opposant la voie de l’autonomie à celle de l’assistance, par leur résistance à l’emprise du …
N°63 - octobre 2013

Lu : Nouvelles sur ordonnance **

par Zoéline Calet-Froissart
Présenté par Zoéline Calet-Froissart J’ai ouvert le livre ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Des nouvelles certes, mais sur ordonnance ? Alors je suis tombée dans Le mensonge amoureux. Dès la …