J’avais tellement idéalisé ce métier

par Marie Vonderscher, Pratiques N°101, juin 2023

Comment déshumaniser une profession et détruire la motivation de celles et ceux qui l’abordent avec leur propre désir de bien faire…

Marie Vonderscher, anciennement infirmière, chargée de projet en promotion de la santé J’avais 17 ans quand je suis rentrée à l’IFSI, « l’école d’infirmières », en 1998. Je ne connaissais pas le milieu hospitalier, je ne connaissais pas le monde du travail. J’étais une littéraire, j’avais adoré découvrir la philosophie pendant une année, j’avais des idéaux. Je voulais contribuer, aider les gens, réparer, voyager. Il y avait un IFSI dans ma ville, les études n’étaient pas trop longues, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Responsabilité contre soumission

par Anne Perraut Soliveres
Face à la destruction des lieux de soin qui ne cesse de gagner du terrain, il serait intelligent de réhabiliter le métier d’infirmière plutôt que le laisser dépérir, car il s’avère une ressource non …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

Des ajustements subis ou choisis ?

par Françoise Acker
L’offre de soins fonctionne en « mode dégradé » depuis un bon moment déjà. Les infirmières n’ont-elles d’autre choix que de faire au mieux dans un tel contexte ? Françoise Acker, sociologue …
N°101 - avril 2023

La réadaptation, variable d’ajustement

par Jean-Pascal Devailly
La santé, l’éducation et les services sociaux constituent les principales variables d’ajustement des politiques publiques visant le rétablissement des équilibres macroéconomiques. Cet ajustement …