J’avais tellement idéalisé ce métier

par Marie Vonderscher, Pratiques N°101, juin 2023

Comment déshumaniser une profession et détruire la motivation de celles et ceux qui l’abordent avec leur propre désir de bien faire…

Marie Vonderscher, anciennement infirmière, chargée de projet en promotion de la santé J’avais 17 ans quand je suis rentrée à l’IFSI, « l’école d’infirmières », en 1998. Je ne connaissais pas le milieu hospitalier, je ne connaissais pas le monde du travail. J’étais une littéraire, j’avais adoré découvrir la philosophie pendant une année, j’avais des idéaux. Je voulais contribuer, aider les gens, réparer, voyager. Il y avait un IFSI dans ma ville, les études n’étaient pas trop longues, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

La clinique au cœur du soin infirmier

par Philippe Svandra
Cet article vise à rendre hommage à Mirelle Saint-Etienne, décédée brutalement en 2019, pour son engagement au développement d’une clinique en soins au service de la prise en charge des patients et …
N°101 - avril 2023

Travail rêvé, pensées réveillées

par Mauricette Crouzet
Depuis les applaudissements de 20 heures – quelqu’un sait qui a eu cette idée ? J’étais contre ! – les infirmières pleurent sur leur vocation, les aides-soignantes dévouées sauvent des vies toute la …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

Des jours avec, des jours sans

par Ingrid Lory
Ce témoignage d’une étudiante infirmière en stage montre que les élèves ne sont pas toujours les bienvenus dans un contexte instable où les infirmières en titre ne disposent ni de formation ni de …