Des ajustements subis ou choisis ?

par Françoise Acker, Pratiques N°101, juin 2023

L’offre de soins fonctionne en « mode dégradé » depuis un bon moment déjà. Les infirmières n’ont-elles d’autre choix que de faire au mieux dans un tel contexte ?

Françoise Acker, sociologue retraitée Depuis des décennies, la profession infirmière s’interroge sur son rôle dans la société, le système de santé, l’organisation et la division sociale du travail médical. Ce groupe conséquent semble avoir une image professionnelle incertaine de lui-même, connaît des remaniements multiples aussi bien à ses frontières qu’en interne, et un développement de métiers de plus en plus divers. Quels ajustements les infirmières ont-elles dû subir, quels sont ceux (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Le travail vivant

par Françoise Acker, Christophe Dejours, Lionel Leroi-Cagniart
Comment mobiliser et tenir ensemble les apports de la psychanalyse, de l’ergonomie, de la sociologie du travail ? Entretien avec Christophe Dejours, Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de …
N°101 - avril 2023

Travail rêvé, pensées réveillées

par Mauricette Crouzet
Depuis les applaudissements de 20 heures – quelqu’un sait qui a eu cette idée ? J’étais contre ! – les infirmières pleurent sur leur vocation, les aides-soignantes dévouées sauvent des vies toute la …
N°101 - avril 2023

Bricoler du temps en plus dans les EHPAD

par Claire Bodelet
Ce texte explore l’épaisseur du paradoxe entre l’« imaginaire infirmier » qui valorise le relationnel de la pratique et la réalité du travail en EHPAD. Il témoigne des astuces que les infirmières …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …