Des ajustements subis ou choisis ?

par Françoise Acker, Pratiques N°101, juin 2023

L’offre de soins fonctionne en « mode dégradé » depuis un bon moment déjà. Les infirmières n’ont-elles d’autre choix que de faire au mieux dans un tel contexte ?

Françoise Acker, sociologue retraitée Depuis des décennies, la profession infirmière s’interroge sur son rôle dans la société, le système de santé, l’organisation et la division sociale du travail médical. Ce groupe conséquent semble avoir une image professionnelle incertaine de lui-même, connaît des remaniements multiples aussi bien à ses frontières qu’en interne, et un développement de métiers de plus en plus divers. Quels ajustements les infirmières ont-elles dû subir, quels sont ceux (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

— DOSSIER —

Ballotées depuis toujours entre desiderata des médecins, volonté d’économies, pénuries organisées, décrets d’actes qui changent en fonction des nécessités, les infirmières restent le pivot essentiel …
N°101 - avril 2023

— MAGAZINE —

Et la rubrique Idées donne la parole à Christophe Dejours sur son parcours de chercheur autour des questions de santé au travail.
N°101 - avril 2023

Des rustines d’or pour un hôpital en état d’urgence

par revue Pratiques
Face aux difficultés de recrutement médical, dans un hôpital public en plein délitement, de nombreux services et au premier chef les services d’urgence font appel aux intérimaires afin de combler …
N°101 - avril 2023

L’ours du n° 101

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Françoise Acker. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …