La réadaptation, variable d’ajustement

par Jean-Pascal Devailly, Pratiques N°101, juin 2023

La santé, l’éducation et les services sociaux constituent les principales variables d’ajustement des politiques publiques visant le rétablissement des équilibres macroéconomiques. Cet ajustement impacte tous les niveaux de gouvernance et les professionnels dans le champ de la réadaptation.

Jean-Pascal Devailly, Médecin des hôpitaux, président du Syndicat français de médecine physique et de réadaptation Dans un contexte de budget contraint, d’augmentation de la charge de travail, d’insatisfaction des soignants sur leurs conditions de travail et de pénurie de personnel, un cercle vicieux de la pénurie des soignants s’est installé. L’évolution prévisible des dépenses n’est pas couverte par la progression de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) et, dans (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°101 Infirmières : une variable d’ajustement ?

Lire aussi

N°101 - avril 2023

Infirmière, au péril de la vie ?

par jean vignes
Dans la vie courante, les infirmières sont des personnes que l’on ne fait que croiser. Professionnellement, socialement, familialement leurs trajectoires sont rarement en phase avec les rythmes …
N°101 - avril 2023

Parcours d’IPA

par Sylvie Bouchy, Léa Schleck
Suite à une première rencontre avec Sylvie Bouchy, infirmière en pratique avancée au sein d’une MSP, salariée de l’association Asalée, j’avais perçu une démarche de reconquête du sens dans son …
N°101 - avril 2023

Qu’est-ce qui nous tient ?

par Emilie Doucet
Lorsque j’ai passé mon bac, une amie à moi a tenté le concours pour devenir infirmière. J’avais trouvé l’idée complètement saugrenue. Comment avoir envie à 18 ans de côtoyer quotidiennement la …
N°101 - avril 2023

Des ajustements subis ou choisis ?

par Françoise Acker
L’offre de soins fonctionne en « mode dégradé » depuis un bon moment déjà. Les infirmières n’ont-elles d’autre choix que de faire au mieux dans un tel contexte ? Françoise Acker, sociologue …