Hémisphère droit, hémisphère gauche

par Frédéric Launay, Pratiques N°74, juillet 2016

Ce n’est pas facile de passer de Simon Le Pauvre à Samira La Riche Héritière, d’Éric Le Voyou à Jacques Le Bourgeois. Pas facile de prendre le thé avec les uns et une bière avec les autres. Simon trempait ses pieds depuis un bon quart d’heure dans une bassine d’eau tiède et grise, d’une odeur âcre écœurante malgré la forte concentration de produits antiseptiques dont le parfum iodé flotte encore dans la salle de soin. Je pense qu’aucun germe ne pourrait survivre dans une telle solution, mais après avoir (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Réflexions sur la loi de fin de vie

par Françoise Lagabrielle
Le développement des soins palliatifs ne se fait que très lentement et se heurte à de nombreux obstacles, en particulier financiers. Or, ils sont un des lieux de soins « médicaux » où la solidarité, …
N°74 - juillet 2016

Un collectif qui résiste

par Pascal Caboret, Jean-Luc Landas
Depuis 2003, le Collectif nantais « Pour le droit à la Santé et à la protection sociale pour toutes et tous » défend avec opiniâtreté les principes d’une Assurance maladie solidaire seule garante d’une …
N°74 - juillet 2016

Entre imposture et libération ?

par Jean-Pierre Martin
Parler de solidarité en psychiatrie est un paradoxe. En effet, son histoire est celle de lieux d’enfermement, d’exclusion, de protection de la raison d’État, donc d’un appareil répressif et de …