Hélène n’aimait pas le chocolat

par Serge Sadois, Pratiques N°92, février 2021

Serge Sadois, retraité actif Ainsi va la vie… Après un chagrin amoureux, Achille est bêtement parti à la guerre. Il est très vite revenu d’Indochine avec des éclats de grenade dans le ventre. À la sortie de l’hôpital, sa grande sœur, Hélène, l’a accueilli chez elle. Jeune veuve avec un enfant malade, elle, non plus, n’était pas vraiment dans un moment faste. Cahin-caha, petits salaires ajoutés à une pension de blessé de guerre, leur vie s’est construite sans faire d’histoire, sans faire de bruit, lui, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

Vieux confinés, oubliés, invisibles…

par Michel Billé
Michel Billé, sociologue La pandémie et la manière dont nous avons eu à la traiter nous parlent certainement de bien d’autre chose que des sujets strictement sanitaires auxquels nous avons été …
N°92 - janvier 2021

Les « vieux »

par Marie Rajablat
Marie Rajablat, infirmière psychiatrique retraitée, animatrice SOS Méditerranée Si les « seniors » sont perçus comme des personnes actives, insérées dans la vie sociale ou économique, les « personnes …
N°92 - janvier 2021

Le vieil Innu qui voulait vivre sa mort

par Bernard Roy
Bernard Roy, Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Laval En toute lucidité, un vieil Innu refusait de sortir de son village pour être opéré dans un hôpital éloigné. …
N°92 - janvier 2021

Jusqu’à quand ?

par Léa Schleck
Léa Schleck, médecin généraliste Au début de mon exercice de médecin généraliste, je fais la connaissance de femmes de grand âge qui attendent… jusqu’à quand ? Quand je l‘ai rencontrée, Mme H. avait …