Hausser le ton des données parlantes !

par Sylvie Mattmann, Bernard Roy, Pratiques N°83, octobre 2018

Bernard Roy, Infirmier et anthropologue Phd, Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval et Sylvie Mattmann, Infirmière, Msc Santé communautaire Pour remettre de l’humanitude dans les soins, il nous faudra porter attention aux « données parlantes » qui risquent de hausser le ton. En basse-ville de la ville de Québec, SABSA, une initiative de soignantes engagées ébranle les colonnes du temple. La Coopérative de solidarité SABSA est une clinique de soins de première (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

S’extraire de la porcherie

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Pédopsychiatre « Nous sommes les enfants de notre paysage. » Lawrence Durrell Une falaise indocile du littoral recrache des tonnes de déchets sur ses plages de galets. Ce paysage …
N°83 - octobre 2018

Une traversée

par Marie-Annick Lalès
Marie-Annick Lalès Médecin acupuncteur C’est en dehors des murs de l’hôpital et de la faculté que j’ai ouvert mon cœur et mon esprit et gagné ma liberté d’être dans ma pratique de médecin. « Bonjour …
N°83 - octobre 2018

Nos temporalités se rencontrent-elles ?

par Estelle Chauvey, Romuald Gloriod
Estelle Chauvey et Romuald Gloriod Infirmiers psychiatriques Infirmiers dans un foyer accueillant des personnes souffrant de troubles psychotiques, nous questionnons le rapport au temps dans …