Hâter l’écroulement du système de santé

par Jean Doubovetsky, Pratiques N°110, février 2026

Voici quelques suggestions sur les méthodes les plus efficaces pour accélérer l’effondrement du système de santé. Ces propositions sont imaginaires. Elles ne pourraient venir à l’idée d’aucun responsable politique ou administratif. Et elles ne pourraient être mises en œuvre nulle part.

Jean Doubovetzky, médecin généraliste, rédacteur du blog anti-knock.fr Mettre l’accent sur les dépenses et fausser les comparaisons Le premier point est de faire passer l’économie avant la santé publique. On mettra en avant le coût, en le présentant toujours comme trop élevé, et en augmentation. En France, on pimentera la sauce en expliquant qu’il s’agit de « dépenses publiques » et qu’elles sont « les plus élevées au monde. » Il est bien connu, pourtant, que les dépenses des États-Uniens (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

Algérie : gestion de la santé en péril

par Fetta Boudriche
En Algérie, des patients doivent lutter avec acharnement pour pouvoir obtenir des soins, car le système présente de graves dysfonctionnements en organisation, en gestion... et il manque parfois …
N°110 - juillet 2025

Économique, politique ou social ?

par Lionel Leroi-Cagniart
Le fil rouge va du capitalisme au travail, du développement personnel à l’État providence, de la naturopathie aux gilets jaunes jusqu’aux huis clos de certains procès qui entretiennent une vision …
N°110 - juillet 2025

Santé mentale et choléra

par Anssoufouddine Mohamed
En 2024, l’Archipel des Comores a connu une épidémie de choléra introduite à partir de l’Afrique de l’Est. Sur 10 692 cas, Anjouan l’épicentre en a été enregistré 9 126 dont 126 décès. Cette …
N°110 - juillet 2025

Centres de santé, un modèle d’espoir

par Eva Sluis
Il est possible de vouloir exercer les métiers du soin, en particulier primaires (médecine de famille, soins infirmiers, soins dentaires...), en y trouvant un projet politique de service public …