Algérie : gestion de la santé en péril

par Fetta Boudriche, Pratiques N°110, février 2026

En Algérie, des patients doivent lutter avec acharnement pour pouvoir obtenir des soins, car le système présente de graves dysfonctionnements en organisation, en gestion... et il manque parfois cruellement de professionnalisme et de compassion.

Fetta Boudriche, Docteur en Sciences de gestion et du management, Enseignante-chercheure à l’IUT de Mantes, Université de Paris Saclay Le cancer s’invite pratiquement dans chaque foyer algérien. Parmi mes connaissances, il n’y a pas une personne qui ne soit pas touchée de près ou de loin par cette maladie dont la simple évocation suscite la peur, et qu’on amorce toujours par الشّر بعيد « que ce malheur soit éloigné » une expression qui repousse le mauvais sort. Il touche chaque année des (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

De Tambov à Damas, l’impossible retour

par Georges Yoram Federmann
J’ai réalisé des centaines d’examens d’incorporés de force. Il s’agissait d’évaluer l’importance de leur « asthénie ». J’ai reconnu une similitude clinique entre leur vécu et celui des internés des …
N°110 - juillet 2025

Hâter l’écroulement du système de santé

par Jean Doubovetsky
Voici quelques suggestions sur les méthodes les plus efficaces pour accélérer l’effondrement du système de santé. Ces propositions sont imaginaires. Elles ne pourraient venir à l’idée d’aucun …
N°110 - juillet 2025

Quoi de neuf sous le Soleil ?

par Isabelle Canil
En 1693, Fénelon écrit anonymement une « Lettre à Louis XIV ». Mais elle ne lui a pas été transmise. Cent ans plus tard, D’Alembert en aurait parlé, mais la lettre authentique ne réapparaît qu’en …
N°110 - juillet 2025

Centres de santé, un modèle d’espoir

par Eva Sluis
Il est possible de vouloir exercer les métiers du soin, en particulier primaires (médecine de famille, soins infirmiers, soins dentaires...), en y trouvant un projet politique de service public …