Fracture numérique et fracture sociale

par Stefania Marsella, Pratiques N°93, mai 2021

Stefania Marsella Chargée de projets en soutien à la fonction psychosociale à la Fédération des maisons médicales belges et assistante sociale en maison médicale à Bruxelles L’absence d’interlocuteur, remplacé par une plateforme numérique, plonge l’usager dans une profonde solitude et détresse, et le prive d’un contact chaleureux et d’un échange réel. La crise sanitaire liée à la Covid a accéléré ce phénomène, qui s’est étendu à d’autres domaines jusqu’alors épargnés. Les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Soigner, toucher, sensibilité en péril

par Laurent Carrive
Laurent Carrive Philosophe, chercheur en psychopathologie et psychanalyse D’où que se réclame le soin, de l’altérité, du sujet, du toucher ou autres formes de sensibilité, ses fondements sont …
N°93 - avril 2021

La relation en touche ?

par Florian Besseau
Florian Besseau Médecin généraliste Alors que le rapport bénéfice/risque de la télémédecine est discutable, la qualité de la relation de soin est primordiale. En présence ou à distance, c’est le …
N°93 - avril 2021

Téléorthophonie, mon amie

par Claire De Firmas
Claire de Firmas Orthophoniste Alors que la pandémie perturbe tous les liens, que devient la parole quand on est éloignés ? L’absence physique imposée par les « gestes barrières » a révélé en …