« Filmer le travail »

par Marie Quesney, Pratiques N°105, juillet 2024

Depuis quinze ans, à Poitiers, se déroule un festival unique en son genre qui interroge les liens entre le cinéma et le travail : Filmer le travail, pour mieux le penser, pour mieux saisir les mécanismes qui conduisent aux rapports mortifères de domination et de soumission des corps et des esprits.

Marie Quesney, enseignante d’espagnol et co-présidente de l’association Filmer le travail. https://filmerletravail.org/ « Filmer le travail » pour en faire émerger sa valeur, sa force créatrice et émancipatrice, sa dimension profondément humaine et collective. Cette année, la thématique centrale était celle du contrôle et de la surveillance dans le monde du travail. L’explosion des nouvelles technologies, l’obsession sécuritaire, la surveillance généralisée et l’injonction permanente à (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Armer le travail pour une santé de fer

par Sandrine Deloche
Armer le travail, à une lettre près, l’époque déraille et plus encore quand il s’agit de vaincre le désamour actuel des métiers du soin. Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre Réarmer le …
N°105 - avril 2024

Du plaisir à l’aliénation au travail

par Dominique Huez
Cette monographie d’une conductrice de bus illustre comment un individu peut arriver à se soumettre non seulement à ce qui le contraint, mais aussi à ce que, dans d’autres circonstances, il …
N°105 - avril 2024

De la vocation à la désillusion

par Margot Ferry
Elle entre avec enthousiasme dans ses études de médecine. Mais, mal traitée pendant ses stages, épuisée par une grande charge de travail, elle déchante vite. Plus tard, quelques expériences de …
N°105 - avril 2024

Jeu de dupes

par Lionel Leroi-Cagniart
D’un côté, l’État se désengage de la santé et favorise l’intrusion des requins de la finance. De l’autre, l’entreprise se débarrasse de l’encombrante santé des travailleurs en encourageant les bons …