La valeur du travail et son sens

par Caroline LUU, Pratiques N°105, juillet 2024

Le travail est au cœur de chaque société, contribuant à son fonctionnement et à la cohésion sociale. Il représente pour l’individu sa contribution à la société moyennant un salaire supposé se rapprocher de son utilité sociale, mais quel sens lui donner ?

Caroline Luu, Étudiante Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations UFR Sciences psychologiques et sciences de l’éducation Dans l’ouvrage Pourquoi vivons-nous ?, l’anthropologue Marc Augé (2003) définit le travail comme un moteur de la cohésion sociale en entrant en jeu dans le sens de la vie et la perception du temps. Parmi les notions relatives au travail est définie l’activité économique comme un échange de biens et de services monnayables. Les personnes dites (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Le Code du travail

par Laurence
Je suis psychomotricienne. Après un début de carrière chez les enfants et vingt ans en EHPAD, je reviens à ce qui a coloré mes premières années, le suivi d’enfants en difficultés scolaires, …
N°105 - avril 2024

De la vocation à la désillusion

par Margot Ferry
Elle entre avec enthousiasme dans ses études de médecine. Mais, mal traitée pendant ses stages, épuisée par une grande charge de travail, elle déchante vite. Plus tard, quelques expériences de …
N°105 - avril 2024

Jeu de dupes

par Lionel Leroi-Cagniart
D’un côté, l’État se désengage de la santé et favorise l’intrusion des requins de la finance. De l’autre, l’entreprise se débarrasse de l’encombrante santé des travailleurs en encourageant les bons …
N°105 - avril 2024

Délit d’empathie

par Fanny Fabre
Éducatrice spécialisée, 15 ans d’expérience dans le médico-social, je décide de passer le Certificat d’aptitude aux fonctions de responsable d’unité et d’intervention sociale (CAFERUIS), 18 mois de …