Face à la détresse psychosociale

par Stefania Marsella, Pratiques N°84, février 2019

Stefania Marsella Coordinatrice du programme psychosocial à la Fédération des maisons médicales, intervenante psychosociale à la maison médicale Calendula (Ganshoren, Bruxelles) Les maisons médicales sont confrontées de manière grandissante aux problématiques psychiques et sociales qui envahissent les consultations et provoquent souvent une forte mobilisation des équipes. Celles-ci se sentent peu soutenues par la deuxième ligne de soin dite « spécialisée ». En Belgique, une maison médicale est un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Le bruissement de l’humain

par Patrick Faugeras
Promenade dans les décombres de l’asile… Patrick Faugeras Psychanalyste, traducteur, directeur de collections. Derniers ouvrages parus : avec Jean Oury, Préalables à toute clinique des psychoses, …
N°84 - janvier 2019

Soigner en son âme et conscience ?

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrivait François Rabelais, médecin de la faculté de médecine de Montpellier, dans Pantagruel, publié en …
N°84 - janvier 2019

Quand j’avais 10 ans

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre La raison de ma colère sera tienne. Quand j’avais 10 ans, nous avions quarante ans d’avance. La politique de santé prônait une pédopsychiatrie publique de …