Expatriation : une souffrance méconnue

par Carole Niquet, Pratiques N°81, mai 2018

Carole Niquet Psychologue clinicienne L’expatriation professionnelle est devenue une réalité pour de nombreux Français qui quittent leur pays d’origine ayant en tête les clichés de la vie facile et des meilleurs salaires. La réalité est souvent autre, et la souffrance psychique risque alors de s’installer. Quand on vit dans un pays radicalement étranger pendant plusieurs années, la recherche du dépaysement ou de la découverte de nouvelles cultures pour s’enrichir intellectuellement (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du …
N°81 - avril 2018

La symbolisation en souffrance

par Pascale Berroir, François Dulac, Helga Verspeek
Pascale Berroir Infirmière Helga Verspeek Éducatrice spécialisée François Dulac Psychiatre du service public Les blessures physiques ou morales nous font mal, que faire de cette douleur pour vivre …
N°81 - avril 2018

Mots pour maux

par Eric Gagnon
Éric Gagnon Sociologue, CIUSSS de la Capitale-Nationale et Université Laval L’expression de la souffrance soulève de multiples interrogations que l’on s’efforce ici de clarifier. La souffrance …
N°81 - avril 2018

Ce que le récit offre au soin…

par Fabienne Gooset
Fabienne Gooset PhD/Docteur en Langues, Lettres et Traductologie Thèse : « Les mots littéraires au secours des maux cliniques. Une analyse ricœurienne de la souffrance au sein de récits …