Étreintes sur prescription

par Delphine Glachant, Pratiques N°106, novembre 2024

Au café du Printemps, on est un peu en marge des tempêtes politiques qui secouent le pays et il y a toujours quelqu’un de sympa avec qui causer. Quelques habitués qui travaillent dans le soin en psychiatrie aiment bien venir y traîner un moment. Valérie déboule :

Delphine Glachant, psychiatre - « Regardez ce que j’ai trouvé ce matin sur notre table de réunion ! Un dépliant pour un "fauteuil à étreintes" !!! » Valérie travaille dans un hôpital de jour pour enfants. Elle fulmine, très en colère : « Il n’y a eu aucune concertation avec les équipes ». - « Mais c’est quoi ce truc ?! - La dernière trouvaille de la direction. Ils ont interdit le packing, pratique soi-disant dan-ge-reuse (parce que trop de relation, trop de corps vivants, trop (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°106 Les assises citoyennes du soin psychique vent debout

Lire aussi

N°106 - juillet 2024

Tenir contre vents et marées…

par revue Pratiques
Tandis que le « nouveau » gouvernement s’évertue à s’engoncer dans les erreurs de celui qui le précède, le système de santé se délabre encore davantage, l’accès aux soins se réduit, et les soins …
N°106 - juillet 2024

Le Printemps de la psychiatrie

par Printemps de la psychiatrie
L’édition 2024 des Assises citoyennes du soin psychique a pour objectif d’interroger, d’examiner et peut être de rêver le soin psychique là où il est attendu en psychiatrie, en pédopsychiatrie, dans …
N°106 - juillet 2024

De la désespérance à la Résistance !

par Philippe Gasser
Philippe Gasser, psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie Ce texte est écrit « à chaud », juste au sortir de cette bouillonnante et conviviale ambiance qui a su faire taire nos …
N°106 - juillet 2024

Atelier 6 : Clinique des marges et réinvention institutionnelle

par Quentin Varichon
Ce texte collectif fut rédigé au cours du mois de juin 2024, pendant une période d’indétermination politique rappelant l’importance de la tenue d’événements comme celui des Assises. Quentin …