Et si nous nous réappropriions nos morts ?

par Mathilde Boursier, Pratiques N°66, juillet 2014

Il y en a tellement de ces histoires particulières de fin de vie. Aucune ne rentre parfaitement dans les cases d’un texte de loi, d’un guide de bonnes pratiques, d’une norme quelconque.

Mathilde Boursier, Interne en médecine générale Lorsqu’on nous parle de la fin de vie sur les bancs de la faculté, on nous apprend les modes de prescription des thérapeutiques possibles pour prendre en charge la souffrance, physique et psychique, ainsi que les autres symptômes associés (dyspnée, râles, déshydratation, etc.). On évoque l’importance de la procédure collégiale, notamment lors des décisions de limitation ou arrêt de traitement(s) actif(s) (LATA) ou en ce qui concerne les (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Accompagner la fin de vie

par Sylvie Cognard
Être médecin de famille généraliste sous-entend d’accompagner les personnes que l’on est amené à suivre dans tous les moments de leur vie, y compris la mort qui ne saurait être occultée ou reléguée …
N°66 - juillet 2014

Quand la mort est à réanimer

par Yacine Lamarche-Vadel
Vous pensiez qu’il suffisait d’être en arrêt cardiaque pour être décédé ? C’est une époque révolue. Il faut être beaucoup plus mort que cela ! Yacine Lamarche-Vadel, Médecin urgentiste À ma …
N°66 - juillet 2014

La fabrique sociale de la fin de vie

par Judith Wolf
L’intervention d’équipes de soins palliatifs à domicile suscite des réactions complexes. L’essen- tialisation de la fin de vie comme période spécifique de l’existence, comme situation sociale …