Quand la mort est à réanimer

par Yacine Lamarche-Vadel, Pratiques N°66, juillet 2014

Vous pensiez qu’il suffisait d’être en arrêt cardiaque pour être décédé ? C’est une époque révolue. Il faut être beaucoup plus mort que cela !

Yacine Lamarche-Vadel, Médecin urgentiste À ma sortie de garde, je tombe sur mon ami Augustin. « Ben mon vieux ! Pour les morts, ça ne s’arrange pas ! Je pars sur un pendu dans le 5e arrondissement. Arrivé sur place, le type est dépendu et en train d’être massé par les premiers secours. — Ah oui, c’est pas de chance ! — Il y a aussi deux autres personnes en civil, debout celles-là, qui se présentent comme sa femme et une voisine, amie de la famille. » Avec les nouveaux protocoles de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Monsieur F. vient de mourir

par Irma Bonnet, Jean-Marc Grynblat, Delphine Lombard, Jacques Vilar
De la difficulté d’accompagner les personnes en fin de vie dans un service de gériatrie, une réflexion d’équipe à quatre voix. Irma Bonnet, aide-soignante, Jean-Marc Grynblat, médecin gériatre, …
N°66 - juillet 2014

La fin de vie… pour qui ?

par Zoéline Calet-Froissart
Quand la fin de vie s’invite aux urgences, la réanimation se partage entre actes techniques et humanité, un équilibre difficile... Zoéline Froissart, Interne en médecine générale Je …
N°66 - juillet 2014

La fin de vie sans maladie

La fin de vie sans maladie, à deux, chez soi. Le rêve ? Pas vraiment. Pierre Volovitch, Économiste Mes parents sont tous les deux vivants. 100 ans pour Papa, 97 ans pour Maman. Ils sont chez …