Quand la mort est à réanimer

par Yacine Lamarche-Vadel, Pratiques N°66, juillet 2014

Vous pensiez qu’il suffisait d’être en arrêt cardiaque pour être décédé ? C’est une époque révolue. Il faut être beaucoup plus mort que cela !

Yacine Lamarche-Vadel, Médecin urgentiste À ma sortie de garde, je tombe sur mon ami Augustin. « Ben mon vieux ! Pour les morts, ça ne s’arrange pas ! Je pars sur un pendu dans le 5e arrondissement. Arrivé sur place, le type est dépendu et en train d’être massé par les premiers secours. — Ah oui, c’est pas de chance ! — Il y a aussi deux autres personnes en civil, debout celles-là, qui se présentent comme sa femme et une voisine, amie de la famille. » Avec les nouveaux protocoles de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Soutenir dans la durée

par Angélique David
La fin de vie peut être longue. L’auxiliaire de vie s’occupe d’une personne, d’un couple, assure une présence jusqu’à son départ, et au-delà. Angélique David, Auxiliaire de vie Pratiques : …
N°66 - juillet 2014

Monsieur F. vient de mourir

par Irma Bonnet, Jean-Marc Grynblat, Delphine Lombard, Jacques Vilar
De la difficulté d’accompagner les personnes en fin de vie dans un service de gériatrie, une réflexion d’équipe à quatre voix. Irma Bonnet, aide-soignante, Jean-Marc Grynblat, médecin gériatre, …
N°66 - juillet 2014

Les ayatollahs des soins palliatifs

par Véronique Bernard
La violence n’est toujours pas là où l’on croit. Une généraliste dénonce l’abus de pouvoir qu’elle a pu voir dans certains services de soins palliatifs. Véronique Bernard, Médecin généraliste …