La fabrique sociale de la fin de vie

par Judith Wolf, Pratiques N°66, juillet 2014

L’intervention d’équipes de soins palliatifs à domicile suscite des réactions complexes. L’essen- tialisation de la fin de vie comme période spécifique de l’existence, comme situation sociale à part entière, ne va pas de soi pour tous.

Judith Wolf, Docteur en anthropologie Contrairement à la mort, contrairement à la maladie — qui se manifestent dans le corps de façon concrète et qui sont donc, à ce titre, des réalités tangibles, aux contours et au contenu définis —, la fin de vie n’est pas un phénomène organique. Sa réalité est d’un autre ordre. Elle se définit moins par son contenu que par l’horizon de pensée dans lequel elle inscrit la personne concernée et ses proches. Elle ouvre une période au sein de laquelle la mort va être (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le terme de « …
N°66 - juillet 2014

Spéculation sur l’hépatite C

par Martine Lalande
De nouveaux traitements de l’hépatite C sont proposés à des prix prohibitifs par une industrie pharmaceutique cupide et cynique. Comment s’y opposer ? Martine Lalande, Médecin généraliste En 2014, …
N°66 - juillet 2014

Non recours versus rustine

par Pierre Volovitch
Plus des trois quarts des personnes qui auraient droit à « l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé » ne demandent pas à bénéficier de cette aide. Pourquoi ? Pierre Volovitch, Économiste En …
N°66 - juillet 2014

Mourir : violence et pacification

par Christiane Vollaire
La relégation des vieillards et des mourants, comme discrimination sociale, constitue une surviolence par rapport à la violence naturelle de la mort. Seule la continuité des relations est à même …