Et les enfants dans tout ça ?

par Sylvie Cognard, Pratiques N°84, février 2019

Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée Au cours de mon exercice dans un quartier populaire où j’ai rencontré la pauvreté (le manque du superflu) et la misère (le manque de l’essentiel), j’ai très tôt été interpellée par les condi-tions de vie des enfants. Si l’on ne considérait que les immeubles de la cité HLM, dans les années 80-90, le taux de chômage y atteignait plus de 40 %… La cité est aujourd’hui rasée. Les constructions qui s’y sont élevées depuis ont des loyers que ne peuvent pas payer les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

Quand j’avais 10 ans

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre La raison de ma colère sera tienne. Quand j’avais 10 ans, nous avions quarante ans d’avance. La politique de santé prônait une pédopsychiatrie publique de …
N°84 - janvier 2019

Situation à l’hôpital Philippe Pinel

par Eric Legrand
Éric Legrand Psychiatre au centre hospitalier Philippe Pinel, Amiens « Pinel en lutte » occupe le débat médiatique. L’auteur y exerce depuis 35 ans et a vu les conditions du soin se dégrader dans les …
N°84 - janvier 2019

Ne confondons pas logopèdes et lagopèdes

par Brigitte Cappe
Brigitte Cappe Orthophoniste en pédopsychiatrie Quand les orthophonistes résistent à l’air du temps. L’étymologie nous éclaire sur deux modes de représentation de notre métier d’orthophonistes : alors …
N°84 - janvier 2019

DOSSIER

La psychiatrie est au bord de l’asphyxie. Les restructurations incessantes entraînent une dégradation générale des soins par la diminution des effectifs soignants et des lieux d’accueil. Des …