A la recherche de l’impossible

par Philippe Garcia, Pratiques N°83, octobre 2018

Philippe Garcia Médecin des Hôpitaux, psychothérapeute, pédopsychiatre. Dialogue avec mon ami. Au sujet de l’accueil dans un service des urgences. Aujourd’hui, l’accueil comme modèle des dysfonctionnements de la relation soigné-soignant. Symptôme de l’hôpital et du soin moderne. Mais accueillir, quoi, pourquoi et comment ? Tu m’évoques dans ton courrier ta récente prise en charge aux urgences de l’hôpital de proximité. Enfin, tu ne dis pas prise en charge, mais passage. On passe en effet aux urgences (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

T’es cap’ ou t’es pas cap’ ?

par Alexandra et Tanguy, Sylvie Cognard
Entretien avec Alexandra et Tanguy Permettre de continuer à faire du sport comme tout le monde et avec tout le monde au sortir d’une hospitalisation : une belle idée mise en musique par Alexandra et …
N°83 - octobre 2018

Méditer pour soigner

par Marina Dasse-Hartaut, Jean-Marc Grynblat
Jean-Marc Grynblat Médecin gériatre et Marina Dasse-Hartaut Neuropsychologue Tout commence il y a quinze ans par une recherche de mieux-être, après plusieurs épisodes de burn-out finalement …
N°83 - octobre 2018

Rechercher le réflexe de Moro ?

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Il y a un danger à considérer le bébé, dès la naissance, comme une machine que l’on croit pouvoir explorer par des procédés techniques dont on n’a évalué ni l’efficacité ni …