Du bout des doigts

par Isabelle Canil, Pratiques N°93, mai 2021

Isabelle Canil Orthophoniste Elle a 56 ans, et une aphasie progressive. C’est-à-dire que petit à petit, les mots s’en vont. Ils lui deviennent inconnus, caniveau, aubergine, gouttière, ou somnoler, acquérir, prétendre, ou encore en vain, promptement, constamment, et prendre au dépourvu, avoir le bras long etc. etc. Aucun aspect du langage n’est épargné. Et voilà plus de deux ans que j’assiste à ce triste naufrage, impuissante à colmater la brèche par où les mots disparaissent. Il lui (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Corps à corps

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Les différentes acceptions du terme « toucher » peuvent augurer des impacts multiples que sa mise en actes peut avoir sur …
N°93 - avril 2021

Mains de médecin

par Margot Ferry
Margot Ferry Médecin généraliste Chronique de l’apprentissage du toucher. Des mains qui palpent, explorent le corps et son intimité, qui témoignent de l’empathie du médecin pour le patient. Un …
N°93 - avril 2021

Façons de toucher à l’hôpital

par Marie-Christine Pouchelle
Marie-Christine Pouchelle Anthropologue, directeur de recherches au CNRS Les pages qui suivent ont été sélectionnées par Pratiques dans un article plus long paru dans la revue Terrain, « …