Dites 93. Sous les pavés, la plage

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°95, décembre 2021

Comment une collaboration étroite entre un usager et son généraliste, soutenue par le psychiatre, a permis de lui redonner dignité et confiance dans la société, après un sérieux accident du travail. Et comment le médecin-conseil a participé à ce soin en réseau.

Georges Yoram Federman Psychiatre gymnopédiste Hakim a aujourd’hui 48 ans. Il a fondé une famille de trois enfants. C’est un homme attentionné et délicat qui se préoccupe des autres. Il est garagiste virtuose, selon son généraliste et, à le voir, on ne se douterait pas des terribles secrets enfouis dans sa mémoire et son inconscient. C’est une victime de la guerre civile algérienne qui a frappé son pays de 1992 à 2002. Il a été témoin direct d’assassinats de proches et ne s’en remettra (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Le médecin-conseil et l’échafaud

par Eva Sluis
Comment une jeune médecin généraliste récupère des patients sortis d’un entretien avec des médecins experts ou conseils comme s’ils descendaient de l’échafaud. Eva Sluis Médecin généraliste …
N°95 - octobre 2021

Les labyrinthes du soin

par Éric Bogaert, Luc Perino
Pour s’orienter dans le labyrinthe des soins, il vaut mieux évaluer les options. Entre le système universitaire, les charlatans et l’ésotérisme, le choix est là, y compris l’abstention. L’histoire …
N°95 - octobre 2021

Je reviens

par Serge Sadois
Depuis une dizaine de mois que je suis malade, je suis allé à l’hôpital, très régulièrement, et je n’ai pas arrêté d’apprendre des choses. Serge Sadois Retraité actif Avant, j’avais une bête …