Des gestes barrière comme il en pleut

par Sandrine Deloche, Pratiques N°93, mai 2021

Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Il n’existe plus beaucoup d’endroits jolis pour accueillir la parole des enfants. À quoi ça tient et qui ça touche ? Des endroits poétiques discrets, à taille humaine, pouvant s’apparenter aux cabanes au fond du jardin. À un jardin même. Je travaille dans un de ces lieux. Un Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) parisien, paisible, entouré de galeries d’artistes. Attenant à un atelier de gravure, au fond d’une cour, il s’accorde au temps (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Téléorthophonie, mon amie

par Claire De Firmas
Claire de Firmas Orthophoniste Alors que la pandémie perturbe tous les liens, que devient la parole quand on est éloignés ? L’absence physique imposée par les « gestes barrières » a révélé en …
N°93 - avril 2021

Adolescents dans la violence extrême

par Anne Costantini
Anne Costantin Psychiatre et psychanalyste, Lyon et Valence Réflexion à propos d’un lieu expérimental d’accueil et de soin d’adolescents toujours exclus du fait de leurs comportements extrêmes. …
N°93 - avril 2021

Faire corps, de la résistance au soin

par Sandrine Deloche, Laura Foucher
Laura Foucher Psychomotricienne et Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre En pédopsychiatrie, la gestion de la crise sanitaire, en mars 2020, a d’abord posé un impensable : l’arrêt des soins …