Coordination microlocale de la santé

par Michel Bass, Pratiques N°87, octobre 2019

Michel Bass Médecin, sociologue (www.afresc.org) Auteur de Promouvoir la santé (L’Harmattan, 1994), et Mort de la clinique (L’Harmattan, 2018). Une démarche de santé communautaire dans le maquis des réformes institutionnelles du système de santé : ce projet, concret, de terrain, se veut une alternative et une critique forte des réformes récentes et à venir du système français de santé. Nous sommes dans la haute vallée de l’Herbasse dans la Drôme : sept communes autour de Crepol représentent un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°87 Cherche médecin désespérément

Lire aussi

N°87 - octobre 2019

De quels médecins avons-nous besoin ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Nous n’avons jamais eu autant de médecins… Certes, pas très bien répartis… Et peut-être un peu trop occupés à faire autre chose …
N°87 - octobre 2019

Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluriprofessionnelles en France

par Marie Kayser, Nadège Vezinat
Présenté par Marie Kayser Ce livre n’est pas centré sur les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), même s’il apporte des éclairages sur leur historique et leur fonctionnement. L’auteure, …
N°87 - octobre 2019

CPTS pour quoi ? Pour qui ? Avec qui ?

par Philippe Lefèvre
Philippe Lefèvre Co-président de l’Institut Renaudot A quoi sont censées répondre les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ? Peuvent-elles contribuer à l’amélioration de notre …
N°87 - octobre 2019

Sujet à l’oubli, objet de l’oubli

par Jérôme Pellerin
Jérôme Pellerin Psychiatre La perte d’autonomie des personnes vieillissantes fait aujourd’hui l’objet d’une vive préoccupation en raison de l’augmentation des individus qu’elle concerne. En …