Des données et des logiciels libres

par Lanja Andriantsehenoharinala, Pratiques N°79, novembre 2017

Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Réflexions et analyses à la suite d’un entretien avec Jérôme Pinguet, médecin généraliste et développeur de logiciel libre en santé [1]. Le numérique en santé pose de manière renouvelée la question du secret à travers les possibilités de récupération et de traitement des données personnelles. Les risques sont liés aux nouvelles technologies, aux nouveaux modes de fonctionnement de la société et aux modèles économiques dominants. Dans ce contexte, une fraction (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

Visioconférence en prison

par Jean-Luc Landas
Jean-Luc Landas Praticien hospitalier retraité Analyse de la pratique d’une consultation d’anesthésie par visioconférence pour des personnes détenues. L’administration pénitentiaire cherche à réduire …
N°79 - octobre 2017

Rétorsion connectée…

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, dit-on... Cela reste à vérifier. En témoigne cette histoire de Joseph qui a fait …
N°79 - octobre 2017

Pannes et pirates

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste enseignante Entre piratages éventuels et pannes inéluctables, les soignants et les institutions de soin se retrouvent fragilisés par un système informatisé …
N°79 - octobre 2017

Face au Big Data

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste L’encadrement juridique de la collecte et de l’utilisation de nos données de santé est insuffisant pour éviter leur exploitation à des visées commerciales et de …