Déconvenues et enthousiasmes…

édito de Pratiques n° 103

Nous avons accumulé beaucoup de retard. Dans ce numéro d’octobre livré en janvier, nous formulons nos meilleurs vœux pour cette année 2024. Il est de plus en plus ardu de survivre dans ce monde hostile sans aide (en dehors de celle des abonnés).
Malgré tout ce qui nous afflige (augmentation du prix des fournitures et surtout du papier, inflation etc.), nous désirons maintenir notre petite voix critique aussi longtemps que vous nous aiderez à paraître.
Bonne nouvelle dans cette période où elles sont rares… Nous serons désormais relayés par Cairn (le site aux plus de 600 revues référencées). Cela nous réjouit et portera plus largement les réflexions de nos courageux auteurs.

Le dossier de ce numéro a été difficile à réaliser. Les principaux acteurs critiques et engagés sur lesquels nous comptions n’ont pu répondre présents. Nous comprenons qu’ils sont sur-sollicités et fatigués… Mais comment mieux diffuser leurs réflexions et faire connaître des points de vue qui tranchent avec la passivité ambiante et délétère ?

Vous êtes, bien sûr, nos seuls commanditaires et vous aider à résister légitime nos efforts pour faire entendre une pensée dissidente. Or, nous sommes au bord de la faillite et ne pourrons pas tenir indéfiniment si nous ne parvenons pas à augmenter significativement le nombre d’abonnements. Nous aimerions que quelques-uns d’entre vous rejoignent l’équipe de la rédaction et nous aident à poursuivre l’aventure, car le bateau devient difficile à manœuvrer.

La revue Pratiques vous tient à cœur ? Soyez-en les ambassadeurs. Proposez des contenus. Offrez ou prêtez des numéros pour la faire connaître. Mettez-là à disposition dans vos salles d’attentes. Proposez-là à ceux qui vous soignent et à ceux que vous soignez. Diffusez-là dans vos lieux d’exercice, de formation…

Merci à toutes et tous de votre fidélité. Que la santé vous soit meilleure et les petits bonheurs nombreux.

par pratiques, Pratiques N°103, janvier 2024

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

— MAGAZINE —

Le Mag montre qu’il reste de nombreux chantiers à entreprendre et la rubrique Idées donne la parole à Georges Yoram Federmann, dont la pensée foisonnante et les actes témoignent de l’importance de …
N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

Un espace de démocratie sanitaire ?

par Jean Vignes
Récit d’un Conseil de vie sociale issu de la loi 2002-2 qui instaurait la « démocratie sanitaire » comme argument de vente, mais qui pilonnait en profondeur le secteur médico-social en coulisse. …