De la pratique militante à la clinique

par Pauline Lemaître, Pratiques N°106, novembre 2024

Pauline Lemaître, psychologue Si l’état des lieux des premières Assises n’était pas glorieux, nous avions trouvé la force de nous réunir et d’échafauder ce plan, assez artisanal, d’Assises citoyennes du soin psychique, dans le but de contrer le rouleau compresseur des Assises de la santé mentale. La créativité était donc relancée et mes processus de pensée enfin dégelés après trois ans de sidération mentale face aux inepties des directives inclusives et aux contradictions de mes directions (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°106 Les assises citoyennes du soin psychique vent debout

Lire aussi

N°106 - juillet 2024

Itinéraire d’un enfant (pas trop) gâté

par Benoit Blanchard, Anne Perraut Soliveres, jean vignes
À travers sa pratique clinique et son blog, Benoit Blanchard, alias Dr BB, essaie de défendre le soin psychique en tant que nécessité anthropologique, du fait de notre commune vulnérabilité. Car …
N°106 - juillet 2024

Résister et créer

par Pierre Dardot
Intervention aux Assises citoyennes du soin psychique (24 mai 2024). Pierre Dardot, philosophe Il importe de prêter attention à l’intitulé de ces Assises : « Résister et créer ». Le « et » …
N°106 - juillet 2024

De la désespérance à la Résistance !

par Philippe Gasser
Philippe Gasser, psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie Ce texte est écrit « à chaud », juste au sortir de cette bouillonnante et conviviale ambiance qui a su faire taire nos …
N°106 - juillet 2024

Atelier 6 : Clinique des marges et réinvention institutionnelle

par Quentin Varichon
Ce texte collectif fut rédigé au cours du mois de juin 2024, pendant une période d’indétermination politique rappelant l’importance de la tenue d’événements comme celui des Assises. Quentin …