— DOSSIER —

La santé communautaire pourrait bien constituer l’exemple à partir duquel repenser la santé publique afin de répondre plus humainement aux besoins de chacun. Basée sur une démarche militante, elle donne une place à la personne qui peut ainsi exercer son libre arbitre et participer aux décisions qui la concernent. Ceux qui font l’effort de nous nourrir correctement prennent part à ce dossier sur la santé.
La rubrique Idées donne la parole à Dominique Simonnot, contrôleur général des lieux de privation de liberté, qui constate et signale aux autorités les atteintes à la dignité des personnes et les abus qui ont cours dans les lieux d’exclusion.

Pratiques N°104, avril 2024

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Nouvelles cliniques, La Baraque d’Édition

par Isabelle Canil
Agustina Longobardi, Antoine Viader, Claudia Schettini, Alexandre Makdassi, Paul Resbeut, Kevin Ghainder, Vianney Bougrat, Antoine Devos, Farkisha Kamoordeen, Hortense Schuhler, Côme Lemière, …
N°104 - janvier 2024

Juliette Ferry-Danini, Pilules roses. De l’ignorance en médecine, Stock, 2023

par Juliette Ferry-Danini, Julien Vernaudon
Juliette Ferry-Danini est philosophe de formation, enseignante-chercheuse à l’Université de Namur en Belgique. À partir de sa confrontation personnelle avec la prescription médicale de …
N°104 - janvier 2024

S’imposer une vie c’est pas une vie !

par Georges Yoram Federmann
Le traumatisé croyait avoir trouvé l’échappatoire en créant « son » entreprise. Mais l’avortement social va réactiver les réminiscences traumatiques. Plutôt que le suicide, impensable dans sa …
N°104 - janvier 2024

Les pesticides : du silence à la parole

par Henri Busnel
Les victimes des pesticides sont d’abord celles de l’omerta qui pèse sur le monde agricole depuis que le « système agro-industriel » a verrouillé les façons de travailler, de produire, de vivre. Et …